Le livre d'Isha
L'histoire que vous allez lire vous fera peut-être penser à d'autres histoires, ce qui ne serait pas étonnant : beaucoup de voies spirituelles sont identiques, et ce, depuis le début, il y a longtemps, bien avant l'écriture. Vous savez, l'écriture est apparue vers 3 300 ans avant notre ère, soit un peu plus de 5 300 ans.
La spiritualité existe depuis plus longtemps ! Sur les artefacts d'une fouille, au Pakistan (anciennement une partie des Indes et de l'empire Perse), on a trouvé des dessins de méditation assise, en position du lotus, qui dateraient de 8 000 ans ! C'était alors le néolithique, les débuts de l'agriculture et le monde était peuplé d'à peu près cent millions d'individus.
La spiritualité existait depuis toujours, on le voit sur les parois de certaines grottes. Des peintures de 18 000 ans prouvent que les Hommes de l'époque vivaient dans une conscience spirituelle aiguë.
L'histoire d'Isha se passe en Inde, au début de notre ère, on ne sait pas la date exacte ni comment était l'Inde de son époque, royaume de « Magadha » ou empire « Gupta ». Certains noms de personnes, de villes, nous laissent des indices, mais nous n'y étions pas ! Le monde n'était pas celui d'aujourd'hui, mais l'Homme, lui, n'a fondamentalement pas changé.
Isha était un éveillé, comme Gautama et d'autres gens connus ou inconnus. Isha a initié peu des gens, comme tous les éveillés qui montraient la voie du dharma. De leur vivant, aucun éveillé n'a eu beaucoup de disciples.